🎄Noël approche à grands pas chez Come&Cook… et on adore ça !
Les voyages, les fêtes, la cuisine du monde : autant de passions que nous aimons mêler. Alors, pourquoi ne pas vous faire voyager en vous dévoilant 3 traditions culinaires de Noël autour du monde ?
En France, nous avons nos incontournables : foie gras, huîtres, saumon, dinde, bûche, clémentines et papillotes… Mais si, cette année, on se laissait tenter par une tradition de nos voisins ? (Pour l’Australie, vous pourrez tenter… si vous n’avez pas peur du froid ❄😄)
Cap sur l’Angleterre : le célèbre Christmas Pudding
Voici LE dessert emblématique des fêtes outre-Manche : le Christmas Pudding (ou plum-pudding).
Il est traditionnellement préparé plusieurs jours avant Noël, lors du Stir-up Sunday, le dimanche qui précède le premier dimanche de l’Avent, avant d’être longuement cuit à la vapeur. On le réchauffe juste avant de le servir.
Dans ce gâteau riche et parfumé :
- fruits secs
- noix
- épices
- graisse de rognon de bœuf (oui, oui…)
- et souvent une pointe d’alcool (cognac, rhum ou bière)
Historiquement, c’était un dessert de fête, car fruits secs et épices étaient des produits rares et coûteux. Alors, prêts à troquer la traditionnelle bûche contre une version british cette année ?
En Australie : un Noël… autour du barbecue !
Imaginez : un repas de Noël sur la plage, en short et en tongs, autour de langoustes grillées au barbecue… Là-bas, le 25 décembre, il n’est pas rare que les températures flirtent avec les 30°C !
Le barbecue s’impose donc comme le repas festif par excellence, sous un grand soleil estival. Et pour finir ? Le dessert star de l’Australie : la pavlova.
Vous pensez qu’elle vient d’Europe de l’Est ? Eh bien non ! La pavlova est bel et bien une spécialité australienne (avec un léger débat partagé avec la Nouvelle-Zélande ).
Restez connectés… On vous racontera bientôt son histoire dans notre rubrique Recettes !
Direction les États-Unis : le réconfortant Eggnog
Eggnog ? Quésaco ? Cette boisson de fête (initialement appelé « Posset ») était un breuvage médiéval à base de lait chaud, sucre et alcool, réputé pour « chasser les frissons ».
Importée en Amérique du Nord au XVIIIᵉ siècle par les colons britanniques, la recette s’est transformée pour devenir l’incontournable lait de poule américain.
Aujourd’hui, aux États-Unis, on le déguste le soir du Réveillon :
- lait chaud
- sucre
- œufs
- vanille, muscade, cannelle…
Les enfants le boivent nature, tandis que les adultes y ajoutent volontiers un peu d’alcool pour relever le tout.
On parie que vous vous imaginez déjà, lové sous un plaid, dégustant ce breuvage chaud et réconfortant devant un feu de cheminée ?


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.